Structure de la CSDM

La Commission scolaire de Montréal (CSDM)

L’École des métiers de la restauration et du tourisme fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

L’école est dotée d’un conseil d’établissement.

Le conseil d’établissement se prononce sur des questions importantes. Il est notamment responsable du projet éducatif de l’école, des modalités d’application du régime pédagogique et du temps attribué à chaque matière.

Le commissaire

Le commissaire scolaire est un élu qui agit en votre nom. Le commissaire est très présent dans les écoles et les centres de sa circonscription électorale. Il s’informe de vos besoins, répond à vos demandes et fait le lien entre vous et la Commission scolaire.

Le commissaire de l’école, dans le Sud-Ouest, est M. Benoit Dorais.

Les réseaux des établissements scolaires

Notre école relève du réseau des établissements scolaires de la formation professionnelle.

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont des instances locales composées des acteurs scolaires d’un même quartier: les directions d’établissement, les présidences de conseils d’établissement, le commissaire et la direction de réseau.

Leur mandat est de mobiliser l’ensemble des forces qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, afin de concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève.

Les projets qu’ils pilotent illustrent bien la diversité des enjeux et des besoins locaux: développement sportif des jeunes, aide à la francisation des parents immigrants, renforcement des liens avec les familles, sécurité aux abords des écoles, etc.