Service de la restauration

Prenez une longueur d’avance!

Vous aimez les gens et ceux-ci vous le rendent bien? Votre entregent sera un atout indispensable pour assurer un service de qualité auprès de vos clients. Votre diplôme vous ouvrira toutes grandes les portes du milieu du tourisme où vos compétences vous donneront une longueur d’avance. Démarrez votre carrière avec de solides bases, grâce à une formation professionnelle bien arrimée sur le milieu du travail.

Notre école offre un service de restauration de grande qualité au grand public. C’est à surveiller! On peut même dire que le restaurant de notre école est devenu un des restaurants les plus prisés du quartier?

Formation en individualisée à temps partiel

 

ServiceRestaurationEMRTMLe programme d’études Service de la restauration vise à former des personnes qui accueilleront la clientèle, expliqueront les menus et la carte des vins, prendront les commandes, communiqueront les commandes à la cuisine et au bar, serviront les aliments, vins et boissons, converseront avec les clientes et les clients, percevront et encaisseront les sommes dues.

Un restaurant sur place!

Dès le printemps 2013, notre école offrira un service de restauration d’une belle qualité au grand public. C’est à surveiller. Qui dit que notre restaurant ne deviendra pas LE restaurant le plus prisé du quartier?

Salaire entre 9,90 $ et 20 $ / heure

Sources Repères, 2010

Taux de placement à temps plein : 70 %

Sources Repères, 2010

Horaire

  • Le jour, du lundi au vendredi de 7 h à 14 h 15, (30 h / semaine)
  • Le soir, du  lundi au vendredi de 14 h 15 à 21 h 30, (30 h / semaine)

Durée : 960 heures ( 9 mois )

Des coûts accessibles

Nous vous donnerons toute l’information nécessaire lors de votre inscription. Payables par carte de débit ou de crédit ou par chèque visé ou mandat-poste seulement; pas d’argent comptant ou de chèque personnel.

Professions : vous avez tout un choix!

Vous pourrez exercer l’un des métiers suivants, dans des restaurants, des hôtels, des centres de villégiature, des auberges, des navires de croisière, etc. :

  • Capitaine de banquet
  • Gérant de restaurant
  • Hôte, hôtesse
  • Maître d’hôtel
  • Préposé au bar
  • Préposé  au service aux chambres
  • Préposé au service des vins
  • Serveur
  • Serveur en chef
  • Traiteur

Préalables

  • au minimum les unités de 3e secondaire en français, en mathématique et en anglais ou l’équivalent.
À noter
Le ministère de l’Éducation a autorisé la mise en place d’une passerelle provisoire pour les titulaires du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS), pour l’admission à certains programmes d’études menant au DEP. Pour bénéficier de cette passerelle provisoire, la personne doit être âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle; elle est titulaire du CFMS et elle a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes. Pour les programmes d’études de cette catégorie, une personne peut poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle à condition d’avoir au moins obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou encore d’être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir réussi le test de développement général (TDG).