• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Les Olympiades, à quoi s’attendre?

4 février, 2020

Le terme Olympiade fait référence à une compétition, aux Jeux olympiques. C’est un univers intense et riche en apprentissages, évolutif et inspirant pour tous. Tout comme pour des Jeux olympiques, il doit y avoir des « athlètes ».

Comme pour de vrais Jeux, il y a eu une sélection afin de déterminer nos meilleurs candidats qui iront compétitionner contre ceux d’autres commissions scolaires.

Pour trouver ces perles, nous avons mis en place des ateliers et des pratiques tous les jours pendant trois semaines. Pour Juliana De Souza Brigano, Kemery Bouake, Laurent Turgeon-Cheney et Sandrine Desbiens, il s’agissait de très longues journées, mais ces élèves étaient déterminés. Toutes ces heures de travail et de concentration ont porté fruit.

Pendant les épreuves, les candidats avaient pour tâches et responsabilités d’agir comme des chefs de restaurant. Ils devaient être innovateurs, inventifs et apprendre à créer des mets selon les saveurs, les textures et le visuel final.

Malgré des émotions fortes tout au long de l’entraînement, ils ont su faire preuve de passion.

Cette étape a permis de trouver les deux « athlètes », Juliana et Laurent, qui nous représenteront le mercredi 5 février 2020 lors des Olympiades régionales à Calixa-Lavallée.

La préparation et la pratique se sont faites sous la supervision de la firme EMRTM, Costa, Delmas et compagnie.

En effet, en plus de Steven Costa, chef enseignant et plusieurs de ses collègues, Patrick Delmas, chef propriétaire de l’institut Ateliers et Saveurs, a prodigué de nombreux conseils à nos participants. L’institut Ateliers et Saveurs est un fier commanditaire des Olympiades.

Les Olympiades requièrent un travail acharné et constant. Elles demandent une implication importante de la part du personnel et des participants.

La participation aux Olympiades c’est un des nombreux moyens déployés par l’EMRTM pour encourager les élèves à se dépasser et à souligner l’excellent travail de l’équipe enseignante et du personnel.

Un gros merci à tous ceux qui ont fait de cette aventure un succès!